Ouverture de documents et navigation ralentis, saccadés et stoppés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouverture de documents et navigation ralentis, saccadés et stoppés

Message par o_malley le Dim 30 Aoû - 20:15

Bonsoir à tous,

Étant novice sur les questions informatiques, je viens visiter votre forum.

Voici le détail indicatif du matériel utilisé :

Packard Bell - Modèle Imédia S2870 - Windows 7 édition familiale premium - 2009
Système d'exploitation 64 bits - Mémoire installée (RAM) : 4,00Go

Depuis plusieurs semaines, un problème récurrent s'est emparé de mon ordinateur.
De manière permanente ou en tout cas régulière, des temps d'arrêts sont omniprésents pendant ma navigation, et tout particulièrement pendant l'ouverture d'un dossier, d'une vidéo, un logiciel ou tout autre document par Word / OpenOffice. Double-clic sur la corbeille, également inefficace.
Tout finit par s'ouvrir, certes, mais de façon anormalement longue et laborieuse.

Moulinages qui se soldent par l'apparition constante du sablier en bout de flèche, par des indications (ne répond pas), puis la plénitude revient, puis ce message et cette pause à nouveau, etc...

Plus curieux voire inquiétant, en cas de redémarrage de mon ordinateur, le message ci-dessous apparait 9 fois / 10 :

Error : No boot disk has been detected or the disk has failed

Je dois tapoter F12 (display boot menu) pour m'en sortir en accédant à un menu, et ensuite sélectionner :
PO: ST1000DM003 - 9YN162 (pour pouvoir ouvrir la session)

L'ordinateur met un temps considérable à s'ouvrir sur le bureau (5 à 10minutes).
Je sens une certaine inertie ou encombrement sur chaque fenêtre qui s'ouvre.

Au bout d'un quart d'heure, la navigation est possible et normale, en dehors des problème évoqués ci dessus. Quand je clique un lien, bien souvent, une pause s'impose et fige l'opération, ça se débloque quelques secondes après.