Technique de rebillage (reflow)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technique de rebillage (reflow)

Message par chateaubriand le Lun 19 Oct - 23:18

Bonjour,

Je suis étudiant, le bricolage a toujours été une passion pour moi. Ces derniers jours j'ai eu une idée de faire un petit job (ludique pour moi) afin de gagner un peu d'argent et de financer mes frais de vie.
Sur Ebay, j'ai vu qu'il y a pas mal d'annonces portant sur des ordinateurs avec d'éventuels problèmes liés aux cartes graphiques. Avantage, ces ordinateurs sont vendus à des prix dérisoires donc les réparer et leurs donner une deuxième vie pourrait être rentable et écologique. C'est là ou je m'interroge, j'ai vu sur internet que ces problèmes sont liés directement à des problèmes de soudure surtout lors du passage à l'étain sans plombs qui requiert des températures de soudure trop élevées. Par conséquent, ces composants sont soudées à des températures de fusion limites, ainsi ils arrivent fréquemment à ne plus assurer correctement leurs rôles à cause du décrochage des soudures.
La technique qui m'intrigue est le REFLOW(rebillage), avec un pistolet à chaleur est une pâte anti-oxydante, une (simple) manipulation rétablit les connexions et remet l'ordinateur à vie. Toutefois, je ne sais pas si cette technique est fiable à long terme surtout je ne voudrais pas vendre des ordinateurs qui tombent en panne dans les mois qui suivent la réparation.    

Cordialement,

chateaubriand

Messages : 1
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de rebillage (reflow)

Message par ordisecours le Mar 20 Oct - 9:33

Bonjour

Je ne suis pas un pro dans ce secteur ! Du coup j'ai transmis votre question un spécialiste de mes connaissances. Dès que j'ai sa réponse je vous la fais suivre.

Sur le principe il y a pas mal de réparations en perspectives, des tas d'ordinateurs sont mis au rebus juste pour une soudure défectueuse. C'était surtout vers les années 2007 que les GPU les microprocesseurs ou cartes graphiques avaient des problèmes de soudure.

Attention, ces réparations demandent du matériel professionnel. Je pense que celui-ci est coûteux, le jeu en vaut-il la chandelle !

A+
jla

_________________
    Aussitôt dit !                         Aussitôt fait !

avatar
ordisecours
Admin

Messages : 1392
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de rebillage (reflow)

Message par ordisecours le Mer 21 Oct - 4:04

Bonjour

Voici la réponse d'un pro dans le domaine, je vous la livre telle quelle :

@+
jla



Je vais tenter de répondre à la question avec un petit historique :

En 2002, la norme ROHS a contraint les constructeurs de matériels électriques à limiter (même interdire) l'emploi de certains matériaux entrant dans la composition de ceux-ci.
Ainsi, ils ont été contraints de supprimer le plomb qui était présent dans la soudure à base d'étain.
Or, la nouvelle soudure ROHS requiert une température plus élevée pour fondre (d'environ 40°C)
Les industriels, pas forcément bien préparés à cette transition, se sont adaptés en augmentant la température de leurs instruments.
Malheureusement, cette nouvelle température devenait plus dangereuse pour certains composants, et ils ont volontairement limité cette augmentation pour les préserver.
En pratique, il s'agit principalement des composants CMS (composants montés en surface) dont la technique de soudage repose sur le principe de la "refusion" ou "reflow".
La machine vient déposer et coller les composants sur le circuit imprimé, préalablement étamé, et ensuite la plaque passe dans un four qui va refondre l'étain pour souder les composants. C'est cela le principe de la "refusion".

Il est alors devenu difficile de trouver le bon point de fusion : trop haut, la soudure fond, mais la température risque d'endommager des composants, et trop bas, la température n'endommage pas les composants, mais les soudures sont de qualité douteuse, et c'est à cause de çà que les cartes "lâchent". En fait les soudures n'ayant pas franchement fondu, les pattes des composants sont souvent en contact, mais pas forcément soudés. Aux essais, çà marche, mais avec le temps les contacts deviennent non passants. Tristement célèbres, les PS3 de Sony en ont été victimes, les XBOX 360 aussi, mais d'une manière plus générale, toutes les cartes électroniques construites sur le même principe en ont été également victime.

Beaucoup de forums ont relaté le problème. Moi-même, c'est un neveu qui m'en a informé, car lui même touché avec sa PS3. Je lui ai réparé 2 fois : la première avec les engins du bord (sèche-cheveux), mais çà n'a tenu qu'un mois environ avant de recommencer, et la deuxième fois j'ai pris un pistolet à air chaud en insistant un peu plus que la fois précédente. Bien m'en prit, car aujourd'hui elle fonctionne toujours (çà fait environ 3 ou 4 ans).

Donc, en fait, pour répondre à la question posée, je dis que oui, çà peut fonctionner, mais il ne faut pas compter donner une garantie dans le temps. Je pense qu'il faut acquérir de l'expérience pour tenter de maîtriser le sujet, à savoir déterminer la bonne température, mais aussi la durée, le risque étant la détérioration des composants périphériques plus"fragiles".
Il faudra aussi prendre conscience que toutes les pannes des cartes graphiques n'ont pas forcément toujours cette cause.

Voici une vidéo d'un gars qui connaît bien le problème.

https://www.youtube.com/watch?v=nZ6kRrcudbE

Maintenant, c'est à lui (l'auteur de la question) de voir s'il veut se lancer là-dedans.

Espérant avoir répondu à la question,

Amicalement et bonjour à tous,

_________________
    Aussitôt dit !                         Aussitôt fait !

avatar
ordisecours
Admin

Messages : 1392
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de rebillage (reflow)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum