Ecrans bleus en boucle :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecrans bleus en boucle :(

Message par Kheops le Dim 23 Avr - 8:45

Bonjour tout le monde.

Depuis 2 jours, je ne peux plus utiliser mon ordinateur, car, en l'allumant ou juste après l'arrivée sur le bureau, un écran bleu (BSOD) empêche l'accès au bureau. 

Voici la configuration de mon ordinateur (c'est un ordinateur fixe) :

Processeur Quad-Core Intel Core i5-7500 4 x 3.4 GHz (3.8 GHz en mode Turbo) • 16 Go DDR4-SDRAM 2133 MHz • Disque dur 1 To SATA 6Gb/s • WiFi
Carte mère Asus H110M Plus • Windows 10 Professionnel 64 Bit Français • 22x Graveur DVD DL • US3.0
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050Ti 4 Go • Alimentation 500Watt LC-Power

Un ami a essayé de résoudre le problème et ça n'a rien donné. Et là, on cale vraiment.

Voici quelques informations sur ce qui a déjà été tenté/constaté.

- L'ordinateur a été acheté en février. Peu de choses ont été installées dessus, à part steam et 2,3 jeux... Les écrans bleus ont commencé à arriver il y a quelques jours. Au début, ce n'était pas régulier et puis ça a empiré. Il est impossible de faire un lien entre l'installation d'un programme une mise à jour windows, et le début des problèmes ... Aucun nouveau périphérique n'a été ajouté.

- Les messages d'erreurs de l'écran bleu sont toujours différents. C'est aussi ça qui rend la résolution du problème compliquée. Les deux messages qui reviennent le plus souvent sont les suivants : "page fault in nonpaged area" et "irql_not_less_or_equal" en lien avec le processus "ntoskrnl.exe" (selon le rapport du programme "whocrashed").

- Ce qui complique encore la chose, c'est que le menu de résolution des problèmes de windows 10 (qui se lance après 2 reboot de la machine), est aussi sujet aux écrans bleus si on veut réinitialiser l'ordinateur ou si on traine trop dedans. La seule chose qui fonctionne est le redémarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau... On peut donc travailler sur l'ordinateur depuis le mode sans échec. En débloquant l'installation de programmes en mode sans échecs (via le petit logiciel SafeMSI), on a essayé de réinstaller les pilotes à partir d'un cd de Drivers ASUS (en lien avec la carte mère), sans succès.  

- Ma version de windows 10 est bien légale, je dispose d'une clé fournie par le vendeur de l'ordinateur mais je n'ai pas de disque windows fourni avec le matériel. Ce qui fait que je ne peux pas redémarrer l'ordinateur via le cd windows ... idem via le cd Asus, ça n'a pas marché. J'ai essayé, via le site Microsoft, de créer une clé usb (vierge, de 16 gigas) de lancement et j'ai eu droit à un message d'erreur m'indiquant que ce n'était pas possible.

- Pensant à un problème matériel, nous avons essayé plusieurs choses :

1. Tester les barrettes de mémoire RAM. Aucun problème n'est constaté. Nous avons enlevé les 2 barrettes de 8 gigas et nous avons essayé l'ordinateur en les mettant une par une sur tous les slots de la carte mère...ça ne change rien.
2. J'ai essayé de brancher l'écran à la carte graphique de la carte mère (et non plus sur la NVIDIA). Ca ne change rien.
3. J'ai été chercher le disque dur (windows 7) de l'ordinateur de mon frère, celui fonctionne bien mais les écrans bleus reviennent au démarrage dès qu'on essaye d'installer les bons pilotes pour l'ordinateur...
4. Dans le BIOS-UEFI d'Asus, on a essayé de désactiver quelques périphériques présents dans la carte mère (ports usb, carte réseau,...) pour lancer l'ordinateur, rien n'y fait.
5. On a débranché le lecteur CD pour lancer l'ordinateur, rien n'y fait non plus.

- On a essayé également la restauration du système. Il y avait un point de restauration d'il y a 10 jours. On l'a lancé et quand l'ordinateur est revenu au bureau il nous a indiqué que cela n'avait pas marché... Et puis l'écran bleu est revenu dans les minutes qui ont suivi la fin de cette "pseudo restauration". L'unique point de restauration qu'il reste date d'hier, en plein pendant les problèmes... Concernant la réinitialisation du système par windows 10, elle est bloquée, elle aussi, par un écran bleu. 

- On a également essayé, dans l'invite de commande en mode sans échecs, le "sfc scannow", aucun problème détecté. Le chkdsk aussi a été tenté, dans l'invite de commande du menu de démarrage avancé...un écran bleu est arrivé à la fin de l'étape 2.

S'agit-il dès lors d'un problème de matériel ou d'un problème de pilotes ? Via le site drivercloud, on est parvenu à mettre à jour les pilotes qui n'étaient pas à jour... Là aussi, les problèmes ont persisté même s'il faut signaler que c'était le seul moment d'hier où l'ordinateur a fonctionné correctement, pendant 1h environ, puis écran bleu... coïncidence ? S'il s'agissait d'un problème matériel ou de surchauffe, pourquoi l'ordinateur ne bloque-t-il la plupart du temps qu'au démarrage ? Lors des premiers problèmes, il était encore possible par moments d'utiliser l'ordinateur normalement en jouant à des jeux qui demandent des ressources graphiques importantes... Et, par ailleurs, s'il s'agit d'un problème de matériel, pourquoi cela marche-t-il quand on change de disque dur (jusqu'à l'installation des pilotes) ?

Je précise que je n'y connais pas grand chose en informatique, mais je suis capable de suivre des consignes à distance. L'ami qui m'a aidé se débrouille un petit peu, en se renseignant sur des sites internet...mais, là, il sèche aussi.

Si quelqu'un a la moindre idée... J'aimerais éviter un long retour chez le vendeur ou une intervention payante d'un informaticien... 

Je suis prêt à une aide vocale via skype et/ou teamviewer.

Merci beaucoup à vous, 

Raphaël

Kheops

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrans bleus en boucle :(

Message par ordisecours le Dim 23 Avr - 19:56

Bonjour


Déjà, félicitations !  Vous avez abordé le sujet de la meilleure façon qui soit.  Vous avez bien analysé les possibilités de panne.

Personnellement je pense que c'est une mise à jour de Windows qui a changé un pilote qui en fait s'avère incompatible.  Cela m'est arrivé récemment avec le driver de la carte graphique.

Je suppose que vous n'avez pas fait une vraie sauvegarde de la partition C: avec un logiciel tel Acronis True Image ou R-Drive ou Ghost ou BackUpper ou autre ?  Avec cela il aurait suffit de restaurer votre sauvegarde.

Redémarrez en mode sans échec et essayez de désinstaller vos dernières mise à jour Windows.


@+
jla

_________________
    Aussitôt dit !                         Aussitôt fait !

avatar
ordisecours
Admin

Messages : 1373
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrans bleus en boucle :(

Message par Kheops le Dim 23 Avr - 20:45

Merci beaucoup pour votre message et votre réponse.

La situation a évolué depuis :

- Désinstaller les mises à jour n'a servi à rien. Cela a été fastidieux (nombreux écrans bleus...) mais finalement, ça n'a rien donné.
- A partir d'une clé USB d'installation de Windows, on a pu formater le disque dur et réinstaller windows (sans partition de sauvegarde...mais ce n'est pas grave)... Malheureusement, à la fin de la réinstallation de windows, les BSOD ont recommencé...

Voilà donc où on en est...

Merci encore.

Kheops

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrans bleus en boucle :(

Message par ordisecours le Lun 24 Avr - 9:44

Bonjour


Si vous avez réinstallé un Windows avec toujours ces écrans bleus c'est qu'il y a un souci matériel.  Il va falloir tester chaque matériel susceptible de provoquer le souci sur un autre PC.  Cela n'est pas évident car il faut avoir un pc à disposition.

Bon courage !


@+
jla

_________________
    Aussitôt dit !                         Aussitôt fait !

avatar
ordisecours
Admin

Messages : 1373
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrans bleus en boucle :(

Message par johna le Jeu 27 Avr - 18:20

@ Kheops

Un pc acheté en début d'année est sous garantie.

johna

Messages : 154
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : 78 septeuil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrans bleus en boucle :(

Message par ordisecours le Ven 28 Avr - 2:00

Bonjour


Faites jouer la garantie, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.  Par contre si vous avez installé un autre Windows, ce n'est pas dit que celle-ci va fonctionner.


@+
jla

_________________
    Aussitôt dit !                         Aussitôt fait !

avatar
ordisecours
Admin

Messages : 1373
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63

http://www.ordisecours.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum